Du Goût et du Sens
Nous nous engageons
pour l'environnement
Nous nous engageons pour l’environnement
L’industrie agroalimentaire, tant en amont par ses besoins en ressources agricoles, sur ses sites de production, qu’en aval par l’emballage et la distribution des produits constitue l’une des industries les plus impactantes sur les milieux naturels. Goûters Magiques s’engage donc à son échelle afin de limiter son impact direct et indirect sur les milieux naturels.
40 000 km/an parcourus grâce à du biocarburant issu de la méthanisation d’une partie de nos déchets
Chez Goûters Magiques, nous sommes ancrés dans une région axée sur le développement durable. En partenariat avec la Ville de LOCMINE, nous transformons une partie de nos déchets industriels en biocarburant, alimentant ainsi notre navette logistique sur près de 40 000 km.
Pour l’environnement
40 000 km/an parcourus par notre navette roulant au CSV issu de la méthanisation de nos déchets
Implanté sur un territoire engagé depuis de nombreuses années dans le développement durable et les énergies renouvelables, Goûters Magiques a tissé des liens avec les industriels locaux.
La ville de LOCMINE et son territoire, à travers le projet LIGER ont ainsi créer un centre d’énergie renouvelable, unique en France et en Bretagne pour renforcer sa démarche de développement durable afin de préparer l’avenir. Les collectivités locales, les industriels fournisseurs de matières premières et clients du réseau de chaleur, et quelques entreprises locales se sont donc associés au projet pour le développement des énergies renouvelables.
Le résultat de ce partenariat est la méthanisation, sur le site de Liger, d’une partie des déchets de l’un de nos sites industriels en biocarburant. Ce dernier permet alors d’alimenter notre navette logistique effectuant plusieurs fois par jour le trajet entre notre plateforme et les sites de production morbihannais. C’est ainsi près de 40 000km qui sont ainsi parcourus grâce à du biocarburant !
Nous nous engageons pour l’environnement
Une réduction de 33 tonnes dans la quantité de plastique nécessaire au conditionnement des crêpes Whaou!
Le Groupe travaille cependant à trouver des alternatives au plastique pour ces emballages primaires afin de continuer à réduire son impact environnemental.
Pour l’environnement
Plan de Progrès Emballage
Nomades par nature, les pâtisseries produites par Goûters Magiques, nécessitent des quantités importantes de plastique pour leur conservation et leur transport. Conscient de l’impact néfaste du plastique sur l’environnement, le Groupe travaille en interne sur un Plan de Progrès Emballage global visant à réduire les emballages au strict minimum et remplacer dès que possible le plastique par d’autres matériaux plus respectueux de l’environnement.
Plus simples et moins essentiels pour la conservation des produits, les emballages secondaires sont les premiers à être retravaillés dans ce cadre.
Un exemple concret avec Whaou!
Grâce au remplacement par un pack secondaire papier des crêpes Whaou! par 15 et par 8, le Groupe pourra ainsi réduire dès 2023 de 14 tonnes la quantité de plastique nécessaire à leur conditionnement. A terme c’est jusqu’à 33 tonnes qui pourront être évitées.
Cette innovation est le fruit d’un travail de près de 2 ans du service R&D pack et des collaborateurs sur site pour choisir le matériau le plus approprié et sélectionner le prestataire et les machines capables de nous accompagner dans ce projet.
Depuis mai 2023, nos lignes de production sont ainsi progressivement adaptées à ce nouveau pack tout en conservant leur capacité à utiliser des emballages plastiques afin d’assurer une transition optimale et de pouvoir répondre à toutes les demandes.